top of page

DERNIERES REALISATIONS

Céramiques
L'émail n'est pas une simple «peinture», c'est une pâte de verre constituée principalement de silice et d'alumine.Elle accroche au tesson et apporte à la pièce douceur, brillance, profondeur des couleurs, effets changeants. L'alchimie des éléments crée des émaux aux effets chatoyants comme des pierres semi-précieuses, car le four du potier accélère le processus de transformation des cristaux qui prend dans la nature des millions d'années.
L'Atelier
J'utilise trois terres:
  1. Du grès de Saint-Amand-en -Puisaye, une argile grise, lisse et agréable à tourner. Après un séchage de deux à trois semaines les pots cuisent une première fois à 980°C, ils deviennent roses et à ce stade on les appelle «le biscuit».
  2. Un grès roux chamotté (la chamotte est un sable réfractaire mélangé à l'argile) qui me permet de tourner de grandes assiettes et des plats sans qu'ils fendent à la cuisson. Je tourne cette terre avec des gants car la chamotte brûle les mains. Cette terre donne à la cuisson une belle couleur flammée.
  3. Un grès blanc chamotté pour fabriquer mes carreaux dans des moules en plâtre.
 
Après la première cuisson dite de «biscuit», j'émaille les pièces avec des émaux que je fabrique moi-même avec des minéraux broyés en poudre (quartz, kaolin, feldspath...) et des oxydes métalliques(cobalt, cuivre, fer rouge…). Je fais souvent des superpositions à la louche, au pinceau et à l'éponge. Ensuite je cuis les pots dans un four électrique à 1260°C pendant 12 heures, et il faut attendre 24 heures de refroidissement pour pouvoir ouvrir le four; c'est toujours dur de patienter...
Quand j'ouvre enfin le four, c'est avec une très grande joie que je découvre tous les effets subtils des émaux sur les pièces. Les quelques pièces «ratées» m'apportent des informations pour les prochaines cuissons, et les pièces réussies sont plus qu'une belle victoire, je les reçois comme des cadeaux.
Sculptures

 

J'aime bien modeler des personnages, souvent des nus féminins.
Je reprendrai le modelage en 2017 car cette année je préfère me perfectionner dans le tournage et les émaux.
Juste un aperçu de mon travail !
bottom of page